Peut-on éclaircir les cheveux en coloration végétale ?
À l'inverse des techniques de coloration traditionnelles dites chimiques, la coloration végétale s'impose comme une réelle alternative pour obtenir une coloration saine et respectueuse des cheveux. Mais est-il possible de réaliser les mêmes techniques qu'en chimie, peut-on éclaircir les cheveux, ou réaliser des mèches ou balayage en végétal ? Toutes les infos dans cet article.

Éclaircir les cheveux en coloration végétale : est-ce possible ?
La réponse est non. La coloration végétale ne permet pas d’éclaircir les cheveux comme les colorations traditionnelles. Ne contenant aucune substance permettant l'éclaircissement, elle se dépose sur la fibre capillaire sans altérer sa structure interne.
Toutefois, la seule technique permettant un léger éclaircissement avec la coloration végétale est d'appliquer une teinte sur des cheveux blancs, qui serviront de base pour obtenir des nuances plus claires. Par exemple, le henné donne des reflets rouges ou cuivrés, mais il ne peut éclaircir des cheveux foncés. Il apporte uniquement des nuances naturelles.

Les risques de la décoloration pour les cheveux
La décoloration est utilisée pour créer des mèches, des balayages ou des ombrés. Elle implique l'utilisation de peroxyde d'hydrogène et d'autres composants chimiques, qui agissent en ouvrant la cuticule du cheveu et en modifiant la mélanine. Cette technique peut fragiliser la fibre capillaire, la rendant plus sèche, cassante et terne.
Comment fonctionne la coloration végétale ?
La coloration végétale est composée de poudres de plantes tinctoriales et ayurvédiques, qui sont mélangées à de l'eau chaude pour créer une pâte, qui est appliqué ensuite sur les cheveux. Elle gaine le cheveu et ne pénètre pas la fibre capillaire. Selon les plantes et nuances choisies, les résultats varient entre des nuances allant du rouge au brun intense.
Les bienfaits de la coloration végétale
Cette méthode offre plusieurs avantages pour les cheveux :
- Cheveux éclatants et en pleine santé : elle nourrit et protège la fibre capillaire grâce aux plantes.
- Moins de risques d'allergies : plus douce, elle convient à tous types de cheveux et réduit les irritations.
- Respectueuse de l'environnement : ses ingrédients ne polluent ni l'eau ni les sols.
- Résultats naturels : les teintes obtenues sont subtiles et préservent la couleur naturelle des cheveux.
Les idées reçues sur la coloration végétale
- " La coloration végétale est moins efficace que la coloration chimique "
C'est faux ! Bien qu'elle n'éclaircisse pas les cheveux, elle offre des résultats aussi intenses que la coloration chimique, tout en étant plus douce et naturelle. Les reflets sont aussi variés, selon les plantes choisies. - " La coloration végétale ne dure pas longtemps "
Non, au contraire, la couleur tient plus longtemps dans le temps qu'une coloration d'oxydation. La repousse est également plus subtile et se fond dans la chevelure. - " La coloration végétale ne couvre pas les cheveux blancs "
Faux ! La coloration végétale permet de couvrir jusqu'à 100% des cheveux blancs. - " La coloration végétale ne convient pas à tous les types de cheveux "
La coloration végétale est adaptées à tous les types de cheveux. Elle s'adresse également aux personnes allergiques ou intolérants aux traitements chimiques, pour les femmes enceintes ou allaitantes, pour les personnes suivant nue chimiothérapie (avant/pendant/après) ainsi qu'aux personnes soucieuses de l'environnement et de la nature.
Produits écologiques
certifiés
Conditionnements
recyclés
Ingrédients naturels
et biodégradables
Gamme développée
sans OGM ni pétrochimie